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The medium is the massage, ou de l’importance du contenant

Mis à jour : 28 janv. 2019

Le packaging joue un rôle fondamental dans la communication des valeurs de marque et peut même influencer le comportement d'achat

Image de marque complète pour Sutor Martellassi by Bc Boncar


The medium is the massage” (“Le massage, c’est le médium” en français) est un livre culte pour les professionnels du marketing écrit en 1967 par l’analyste média Marshall McLuhan et le graphiste Quentin Fiore.



Couverture du livre The Medium is the Massage


Le titre originel était «The medium is the message», credo de la pensée de McLuhan. Mais une faute de frappe chez l’éditeur révèle un titre encore plus adapté. En effet, la théorie de McLahan explique que le vrai message est dans le contenant et non pas dans le contenu :


« [...] en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie”.

D’où l’importance de la présentation et, du coup, du packaging.


Aperçu du contenu


Le bureau de style parisien Nelly Rodi évoque ce sujet dans un article récemment publié sur leur site (pour lire l’article dans son intégralité c’est par ICI ). Ils reconnaissent que le packaging joue un rôle de plus en plus important dans la communication des valeurs de marque face à la surpuissance de l’esthétisme et identifient 4 tendances clés :


1. La couleur : Un regain d’intérêt pour des emballages colorés qui permettent d’associer le produit avec des émotions positives, de le mémoriser et d’influencer ainsi l’acte d’achat.



The bijoux factory

2. Personnalisation : L’emballage devient lui même une pièce unique. En ligne avec le phénomène de l’individualisation de la société, le packaging est propre à chaque produit et sait donc séduire le consommateur à la recherche d’exception.



La Box de Monoprix

Le Savon de Montreuil

3. Minimal : Le less is more est de plus en plus apprécié par les consommateurs qui sont constamment sollicités par un surplus d’informations parfois pas très claires et honnêtes.



Henkell

ISO, pasta

4. L’inspiration médicale : On retrouve les codes du packaging médical non seulement dans le graphisme du packaging mais aussi dans sa forme. Fioles, flacons et pipettes investissent tous les rayons et deviennent des objets déco une fois à la maison.


Gris 12, crayons

Smells like Spells, bougies et parfumeurs

Saint dry gin



Pour plus d’inspiration pour votre packaging, rdv sur le Pinterest de Hive Agency.


Vous avez les idées déjà très claires pour votre produit ? Contactez-nous pour découvrir le savoir-faire de Bc Boncar… c’est par ICI !

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