Rechercher
  • paolasinisi

Olivier Lapidus et la Digital Fashion Revolution

Olivier Lapidus prônait dès les années 1990 un mariage entre haute couture, artisanat et laboratoires de recherche industrielle.





Avant-gardiste et pionnier, Olivier Lapidus est le premier à s’intéresser aux nouvelles technologies au service de la Haute Couture dans les années 90. Il en fait rapidement une direction de travail, introduisant l’électronique dans le vêtement, les textiles à énergie solaire, les tissages en fibre optique et les robes lumineuses. Précurseur et à la pointe de tout : style, nouveaux matériaux… comme il le dit lui-même : “J’étais en avance sur mon temps et injustement critiqué à l’époque”mais cela ne l’a pas empêché de suivre son instinct.


17 ans après avoir quitté la griffe fondée par son père Ted Lapidus, Olivier Lapidus vient tout juste de créer sa maison de couture digitale. Baptisée Création Olivier Lapidus, elle offre à ses clientes, chaque saison et tout au long de l'année, sur le principe du see now, buy now, un défilé sous la forme d'un web-film. Olivier Lapidus est donc le créateur de la toute première Maison de Couture Digitale. "Création Olivier Lapidus" a officiellement vu le jour à Paris le samedi 1er juillet 2017, veille du coup d'envoi de la Fashion Week Haute Couture. Les deux premières collections capsule de Création Olivier Lapidus, composées de huit robes de haute couture et autant d'autres, produites en séries limitées, ont été présentées au cours d'un cocktail de lancement. Deux défilés de mode virtuels y ont également été projetés.




"Si les défilés de couture sont du théâtre, éphémère et figé, les e-défilés sont du cinéma, à base de clips vidéo, parfaitement adaptés aux nouveaux codes culturels. Le web devient alors une fenêtre ouverte sur les ateliers, une plongée dans l’univers créatif du couturier et une ode digitalisée aux savoir-faire traditionnels de la haute couture française. L’instantanéité d’internet vient animer le temps de la couture, le temps qui prend le temps du bien faire. Les deux temporalités se complètent alors pour former une expérience commune, une expérience e-couture", affirme le site.


Collection Olivier Lapidus Creations

Les clientes qui commandent peuvent suivre via des web-clips les principales étapes de conception et de réalisation de leurs modèles.




Perfecto Olvier Lapidus





#OlivierLapidus #OlivierLapidusCreations #FashionRevolution #Lanvin #hautecouture #digitalfashion #fashionforward

2 vues
Contact

22 Rue de Tourtille

75020 Paris, France

​​

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

ASK THEM