Rechercher
  • paolasinisi

[MEGATREND] AfroMania

L'Afrique c'est Chic



Campagne Galeries Lafayette

Le swag du wax africain avait déjà trouvé sa place dans nos dressing grâce aux collections de marques émergentes comme Laurence Airline, Maison Château Rouge, Panafrica ou encore Inyu. Dernièrement l’Afromania a enivré les esprits et envahi la capitale française avec son effervescence culturelle. Art, mode, design, musique et cuisine ont franchi les frontières d’Afrique pour faire découvrir un continent en pleine ébullition.



Laurence Airline


Maison Chateau Rouge


Panafrica

L’édition 2017 de Art Paris Art Fair a donné le la à cette nouvelle tendance sous la neuf du Grand Palais avec son focus « L’Afrique à l’honneur ». 139 galeries de 29 Pays ont montré un marché africain de plus en plus dynamique en Europe et en particulier en France.


Jusqu’à la fin du mois de juin, les Galeries Lafayette donne une place d’honneur à la scène émergente africaine avec le festival « Africa Now » à travers des installations, des conférences, des pop-up stores et des ateliers. On ne parle pas que de mode en somme. L’artiste plasticien malgache Joël Andrianomearisoa investi la grande coupole des Galeries avec une installation de 43 mètres de hauteur et le photographe Lakin Ogunbanwo s’approprie des vitrines du boulevard Haussmann pour « montrer les multiples facettes du continent ». Au 1er étage, dans la galerie des Galeries, le commissaire de Art Paris Art Fair, Marie-Ann Yemsi, propose des œuvres d'une quinzaine d'artistes issus de la génération émergente du continent dont certains sont exposés pour la première fois en France.



Installation Photo by Lakin Ogunbanwo pour les vitrines Galeries Lafayette

Vue de l'expo "Le jour qui vient" organisée par Marie-Ann Yemsi

Des nombreuses marques établies acceptent le défi et se mettent à l’épreuve en présentant des collections capsule crées selon les codes de la mode et la culture africaines. On retrouve donc la collection « Weekend Max Mara » qui célèbre la rencontre des motifs géométriques et des couleurs vivantes typiques africains avec les lignes épurées qui caractérisent la mode italienne. Le « Pop-Up Africa Furla », collection composée par 7 sacs en exclusivité pour les Galeries, se laisse inspirer par les paysages africains. Les marques Sessùn, Essentiel, Sœur, MSGM proposent pour l’occasion 4 imprimés d’inspiration africaine et la marque au style urbain RAD réinterprète le « street-art afro » dans sa collection conçue pour Africa Now



Collection capsule Africa Now par Furla


Les imprimés en édition limitée par Essentiel, Soeurs, Sessùn, MSGM


Mais l’AfroMania ne se laisse pas emprisonner par les murs des Galeries Lafayette. La grande halle de la Villette montre l’Afrique « comme une ville que l’on découvre » grâce à l’exposition « Afriques Capitales ». La Fondation Vuitton met à son tour l’accent sur la culture africaine avec « Art/ Afrique, le nouvel atelier » qui présente un choix d'œuvres (1989-2009) de la collection de Jean Pigozzi : 12.000 pièces récoltées en 20 ans par André Magnin, grand spécialiste de l'art africain contemporain. La culture africaine se fond aussi avec celle islamique et s’installe à l’Institut du Monde Arabe avec l’exposition « Trésors de l'islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » qui réunit jusqu’au 30 juillet près de 300 oeuvres, textes sacrés et objets, mais aussi oeuvres d'art contemporain.



Vue de l'expo "Afriques Capitales" dans le Grand Halle de la Villette


"Les initiés" par Rigobert Nimi à la Fondation Louis Vuitton

Youssef Limoud à l'Institut du Monde Arabe


Grace aux artistes Ruth Ossai et Akinola Davies Jr, Kenzo se joint aussi aux célébrations et met en scène sa collection PE17 dans un contexte particulier : une exposition autours des différentes festivités des communautés Igbo du Nigeria et son concours de beauté pour les jeunes femmes de Nsukka qui met en lumière leur approche de la beauté et du glamour.



Kenzo "Gidi gidi bu ugwu eze - Unity is strength"

Pour plonger dans l'Afromania, voici une sélection d'articles très représentatifs de la tendance :



Bouton métal et vernis à coudre by BRB Milano


Etiquette tissée découpée en papillon by Emmetex


Bouton décoratif aimanté métal et insertions plastiques by Mimet


Zip laqué avec ruban Mix by Zip Gfd


Etiquette cuir brodé by LabelMark



#hiveagency #hiveparis #afromania #artparisartfair #galerieslafayette #marchenoir #kenzo #panafrica #fashion #mode #afrique #cultureafricaine #furla #maxmara #sessun #maisonchateaurouge #laurenceairline #soeurparis #printempsete17 #PE17 #JoëlAndrianomearisoa #LakinOgunbawo

4 vues
Contact

22 Rue de Tourtille

75020 Paris, France

​​

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

ASK THEM