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  • paolasinisi

Ceci n’est pas un sac

Demna Gvasalia s'approprie encore une fois des codes et de l'image d'autres marques mais cette fois ci sous le nom Balenciaga




Cout de tête ou coup de pub pour la maison Balenciaga? Son directeur créatif Demna Gvasalia, connu pour sont concept de mode “révolutionnaire” déjà exprimé à travers sa marque Vetements, perturbe encore une fois le système de la mode.


Il avait délivré sa vision de la mode dans une interview pour BoF – Business of Fashion il y a quelques temps :

« Ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui, c’est qu’il n’y a aucune relation entre la vision créative et la vision commerciale. […] L’industrie [de la mode, ndlr] va très vite parce que nous devons livrer quelque chose de nouveau en magasin toutes les deux semaines, afin que le client ne s’ennuie pas.”

Il se prend au mot et on peut sans doute dire que son dernier sac «Carrie Shopper L» signé Balenciaga a en effet bien diverti les internautes et les fashionistas qui ont cru voir double pendant le défilé homme PE17 – le premier en 99 ans.


En effet le sac bleu sulfate ressemble énormément à une création déjà très populaire : le sac de courses IKEA. Meme taille et meme couleur; la seule différence est bien sur dans le prix. Le Carrie Shopper L coute 1695€ versus les 80 centimes du sac Frakta. Ah, mais n’oublions pas que le Balenciaga a aussi un zip !



Le sac Balenciaga

Ikea semble avoir pris la situation avec beaucoup d’humour et a décidé de capitaliser sur l’occasion. L’agence ACNE a créé rapidement une réponse print au Carrie Shopper bag. On y voit un packshot du Frekta réalisé selon les memes codes que le Balenciaga et des instructions pour reconnaître l’original en 4 steps.



La campagne Ikea signée Acne


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